FAQ

Questions fréquentes

Qu'est ce que l'Hypnose Humaniste ?

L’hypnose humaniste est l’approche d’hypnose la plus récente, développée par Olivier Lockert en 2000, qui repose sur l’idée de travailler en état de pleine conscience afin de reconnecter le corps et l’esprit. En proposant une induction en « ouverture » qui permet d’accéder à un « état modifié de conscience augmentée », au lieu de restreindre, on ouvre le champ de perception.

Contrairement à l’hypnose traditionnelle, il ne s’agit pas de dissocier le conscient et l’inconscient mais bien de les associer. La personne n’est pas en situation de lâcher-prise, elle participe pleinement à son changement. La personne prend pleinement conscience de son propre changement et se rend compte de sa capacité à pouvoir se changer elle-même. Elle est active et autonome durant la séance, guidée par son thérapeute qui est là pour l’accompagner à la découverte de son potentiel.

Cette méthode, parfaitement adaptée à ceux qui souhaitent agir sur leurs symptômes en toute autonomie, permet d’effectuer un travail plus profond, en questionnant les rêves et les archétypes jungiens tels que l’enfant intérieur, le masculin-féminin ou le critique intérieur.

Qu'est ce qu'un "Etat modifié de conscience" ?

L'"état modifié de conscience"est un état naturel que nous vivons tous les jours sans nous en rendre compte, environ 1h30 par jour. Erickson a appelé « common everyday trance » cette transe commune quotidienne, légère, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent, « dans la lune », absorbé dans un roman ou un bon film, ou extrêmement concentré sur une activité. Les pratiques de méditation font également entrer en "transe" légère ou profonde, dit "état modifié de conscience". 

C’est un état d’être normal et propre au règne vivant. Et c’est cet état léger que l’Hypnose thérapeutique reconnaît et amplifie. Chaque personne ayant cette faculté naturelle en lui, est par définition « hypnotisable » et va donc pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’Hypnose.

Grâce à sa neuroplasticité, plus le cerveau est entraîné, plus il est facile d'atteindre un état modifié de conscience facilement et rapidement.

Pourquoi choisir l'Hypnose Humaniste?

L'Hypnose Humaniste permet à la personne de se sentir reliée avec le monde qui l’entoure et avec sa Conscience, source de toutes solutions.

Contrairement aux autres formes d’Hypnose, la personne n’est plus « endormie » mais accroit ses perceptions pour davantage de conscience, d’elle-même et du monde autour. Elle est 100% consciente de ce qui se passe pendant les séances et garde la pleine maîtrise d’elle-même.


En alliant la psychanalyse jungienne et l'hypnose thérapeutique, l’hypnothérapeute humaniste est formé pour accompagner, grâce à la parole, la personne à se transformer à son rythme, en exprimant ses ressentis en direct, en vivant dans son corps le processus de changement immédiat en pleine conscience.


C'est pourquoi l'Hypnose Humaniste est une approche résolument humaine, étonnante par son apparente simplicité et sa puissance, qui vise à rendre autonomes les personnes accompagnées, et surtout libres et conscientes du chemin qu'elles sont en train de parcourir à leur façon.

A quoi servent les symboles en Hypnose Humaniste ?

Les symboles sont le langage de notre inconscient. Pendant la phase d’hypnose, la personne va représenter de façon symbolique sa problématique. Il s'agit alors de modifier ces représentations intérieures pour se transformer... en profondeur !